les choses à savoir sur la grèce

 

 

 

POINTS FORTS

Beauté des paysages, Douceur du climat, Richesse du patrimoine, Archipels denses  

 

POINTS FAIBLES

Grandes villes urbanisées, Forte pollution, Prix élevés dans les îles  

Que manger en Grèce ?

En entrée : l'incontournable salade grec appelé "horiatiki", le très réputé "tzaziki" à base de fromage, herbes et concombre, la "spanakopita" un feuilleté aux épinards et à la feta et des feuilles de vignes farcies connues sous le nom de "dolmadakia", que l'on peut déguster froides ou chaudes.

En plat : la "moussaka", le plas grec le plus connu au monde, "souvlaki" des brochettes de viande servies avec de la pita et des légumes et le "pita gyros", fameux sandwich grec que l'on trouve partout en Grèce. 

En dessert : le "baklava" et les "loukoumades" sont les gourmandises grecques les plus connues et appréciées.

 

Que ramener de Grèce ?

Des mets sucrés : miel, loukoums, fruits confits appelés "glyko koutaliou", nougat aux amandes ou pistache dénommé "halva", pâtisseries grecques, thé ; ou salés : fromages grecs (kefalograviera, metzovone, feta), légumes secs, huile d'olive, herbes et épices ; et des boissons comme du vin et de l'Ouzo (alcool grec).

Des objets en cuivre ou métal argenté ou bien des bijoux en or, des sandales en cuir, des sculptures de bois ou de bronze, des îcones ou encore un bouzouki (instrument de musique) ou un plateau de backgammon, un jeu très populaire dans les cafés en Grèce et qui peut servir d'objet décoratif.

LA GRÈCE CONTINENTALE

ATHÈNES

Au coeur de la capitale grecque, vous trouverez l'ACROPOLE érigée à 156 mètres d'altitude et composée de plusieurs monuments : Les Propylées, une porte monumentale ; Le Parthénon, un temple dédié à Athéna, construit par Philias ; l'Erechtéion, des colonnes imaginées selon le corps d'une femme ; le théâtre de Dionysos, le plus ancien et le plus abîmé ; l'Odéon bien conservé et utilisé pour les festivals de musique et chant.

 

Vous verrez aussi le Musée Archéologique National, l'un des plus beaux musées au monde, qui regorge d'oeuvres d'art antique du Néolithique à la période Romaine ; le Stade datant de 1895, fait de marbre et selon la forme des stades antiques ; La Plaka, un quartier formant un village avec des rues commerçantes, des chapelles byzantines, des ruelles avec terrasses et cafés, qui est très animé le soir venu ; ou encore le Cap Sounion à 150 kilomètres d'Athènes, qui est un temple en marbre blanc dédié à Poséidon.

 

PÉLOPONÈSE

Avec son célèbre Canal de Corinthe construit en 1882 sur 6 kilomètres de long et 23 mètres de large et l'ancienne ville de Corinthe, assez abîmée avec ses rues commerçantes, sa grande fontaine et son Agora en ruine. Et Mycènes, au sud de la Corinthe en hauteur avec sa porte des Lionnes qui donne l'accès à la Nécropole Royale avec le cercle des tombes royales dont celle du Roi Agamemnon. 

On trouve aussi dans cette région, Mystra, une ancienne cité byzantine du XVe siècle, à côté de Spartes, avec des demeures seigneuriales, des chapelles et couvents, des rues escarpées et des vieilles roches, ainsi que le Monastère de la Pantanassa du XVe siècle et l'Eglise de Sophie du XIVe siècle. Et Olympie, le sanctuaire de Zeus et Héra, où se déroulaient les Jeux Olympiques de l'Antiquité, avec la flamme olympique (qui représenté Héra) et la statue en or et ivoire de 12 mètres de haut (qui représente Zeus). 

 

ARGOLIDE

Et Epidaure avec le Sanctuaire d'Asclépios et le théâtre d'Epidaure, une ville construite pour le Dieu de la médecine grecque et son théâtre datant du IVe siècle avant JC, pouvant accueillir 15 000 spectateurs ! 

 

 

LA GRÈCE CENTRALE

Delphes, le "centre du monde", ce grand centre religieux avec une superbe vue sur toute la vallée et sa voie sacrée qui servait aux processions des grandes fêtes ; mais aussi les Trésors, les petits bâtiments pour les offrandes ; le Temple d'Apollon pour voir la Pythie ; ainsi que le théâtre, le stade et le musée. 

 

LES MÉTÉORES

Cette formation géologique dans la vallée de Pénée qui abrite des monastères au sommet de falaises et pitons rocheux sculptés par l'érosion, et qui est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO, avec le Monastère du Grand Météore ou de la Transfiguration, qui est le plus grand (534 mètres de hauteur) et qui date du XIVe siècle avec ses fresques byzantines, îcones, manuscrits rares et obejts de culte ; le Monastère du Varlaam (373 mètres de haut) et sa grande passerelle au-dessus du vide ; et le Monastère d'Agios Stefanos du XIVe siècle avec ses belles fresques et musées.

LA GRÈCE INSULAIRE

LES ÎLES DU DODÉCANÈSE

Rhodes, la plus grande île, escale incontournable lors des croisières avec ses belles plages et randonnées, avec sa vieille ville (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) fondée en 408 avant JC et entourée de murailles, qui était le centre économique à l'époque romaine et byzantine et qui est devenue ensuite une cité médiévale multinationale au XIVe siècle. Lindos, à 56 kilomètres de Rhodes sur la côte sud-est, une acropole sur un rocher de 116 mètres de hauteur, vestiges du Temple d'Athéna, avec le Château des Chevaliers de Saint-JeanPatmos avec son Monastère de Saint-Jean, ses belles plages et son atmosphère de recuillement au moment des grandes fêtes chrétiennes. Sans oublier Kos, connues pour ses nombreuses plages et ses monuments grecs et romains, comme le château de Neratzia qui domine cette ville portuaire, les ruines de l'agora avec un temple, un sanctuaire et des colonnes ou encore la villa Casa Romana ornée de mosaïques somptueuses.

 

LES ÎLES LONIENNES

Avec la célèbre île de Corfou, caractérisée par ses montagnes escarpées et ses nombreuses stations balnéaires, ainsi que son riche patrimoine culturel puisque la ville de Corfou est dominée par deux forteresses vénitiennes imposantes et des ruelles médiévales sinueuses.  

LA CRÈTE

C'est la plus grandes des îles grecques avec la côte nord urbanisée (Héraklion, La Canée, Agios Nikolaos, Réthymnon) et la côte sud plus aride et sauvage. À Héraklion, vous trouverez le Musée Archéologique (l'un des plus importants de Grèce) qui présente les trésors de la civilisation minoenne. Le Palais de Knossos qui se trouve à 5 kilomètres d'Héraklion, est le site le plus visité de Grèce après l'Acropole. Il s'agit du 1er Palais de Roi Minos bâti vers 1900 avant JC, qui a été détruit par un séisme, avec sa construction à plusieurs étages autour des appartements royaux avec des lieux de culte, des ateliers et des magasins. En Crète, vous pourrez également visiter le site archéologique de Phaistos avec sa décoration murale un peu moins riche qu'à Knossos, mais qui est compensée par le revêtement en plaque de gypse sur les murs et sols ; et les Gorges de Samaria avec 18 kilomètres de randonnée dans le paysage le plus beau et le plus spectaculaire de la Crète.

 

 

LES CYCLADES

56 îles forment un cercle autour de l'île sacrée de Delos. 
Elles sont très appréciées pour leur charme et leurs plages, comme Santorin, l'une des plus connues, avec sa côte occidentale avec ses falaises volcaniques et ses maisons blanches et sa côte orientale avec ses plages de galets ou sable noir, et Fira, sa ville principale où l'on peut accèder à dos d'âne ou en téléphérique ; ou encore la mythique Mykonos, populaire pour son ambiance estival festive ! 

 

VOTRE RÉSERVATION EN 6 ÉTAPES

Les 6 étapes de votre réservation : devis en ligne / page paiement sécurisé / versement de l'acompte / réception du contrat / paiement du solde / carnet de voyage

Votre voyage en Egypte personnalisé

Vous ne trouvez pas le voyage en Egypte au départ de Deauville correspondant à vos attentes ? Contactez nos experts voyages, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.