les choses à savoir sur l'Egypte


POINTS FORTS

Découvertes culturelles
Bon rapport qualité/prix
Diversité et beauté des paysages 
Confort des bateaux et hôtels 
Spots de plongée sous-marine

POINTS FAIBLES

Embouteillages au Caire
Beaucoup de monde dans les aéroports
(prendre de l'avance)

 

Où se situe l'Egypte ?

Située en Afrique du Nord, entourée par la Libye à l'ouest, par la bande de Gaza et l'Israël à l'est et par le Soudan au sud, l'Egypte d'une superficie de 1 001 450 km², mesure deux fois la taille de la France. Elle possède une double façade maritime sur la mer Méditérranée et sur la mer Rouge. Le Nil est le fleuve principal de l'Egypte avec 90% de la population qui y vivent tout au long. Au Sud de l'Egypte se trouve une barrière montagneuse et au Nord, un vaste delta de 200 km de large.

Que faire en Egypte ?

Le Ramadan fait chaque année l'objet de célébrations et de manifestations comme l'Aïd el Fitr (les 3 derniers jours) avec de nombreuses fêtes et prières. De même pour l'Aïd el Kebir et le Mouharram (le nouvel an musulman) et l'Achoura (10 jours après le nouvel an) qui sont des fêtes importantes. Et en Novembre a lieu la Course Pharaonique, une course de relais de 100 km dans le désert à proximité des pyramides. 

Que manger en Egypte ?

Le Foul (fèves sèches et bouillies, servies chaudes avec de l'huile et du citron) que l'on déguste traditionnellement avec une galette est le plat national mangé dès le petit-déjeuner. De nombreux plats égyptiens sont communs à l'ensemble de l'Afrique du Nord comme le houmous, le taboulé, le badaganoush (plat à base d'aubergines grillées) et le tahini (crème de sésame) et sont servis lors du mezzé, une forme de repas composée d'un dizaine de plats servis en même temps.

Les lieux touristiques à visiter en Egypte

LA BASSE EGYPTE 

LE CAIRE
C'est une ville tentaculaire et bruyante où l'on peut découvrir la culture égyptienne. Par exemple, le musée archéologique contient plus de 32 000 objets dont des statues (au rez-de-chaussée) et la salle des momies et les trésors de Toutankhamon (au 1er étage). Si vous voulez avoir le temps de tout découvrir il faut consacrer 3 heures à la visite.

La Citadelle de Saladin conçue pour protéger la ville vous offrira une vue panoramique sur le Caire Islamique, situé dans la partie médiévale avec des rues sinueuses et animées, on y trouve d'anciennes mosquées, de petites oasis, des souks qui offrent la plus grande diversité arabe, comme le marché Khan-el-Khalili avec une centaine d'échoppes alimentaires ou encore la mosquée Mohammed Ali de style ottoman ; et le Caire Copte : issu des premières communautés, il regorge de bijoux architecturaux comme l'église St Serge de style byzantin avec ses boiseries incrustées d'ivoire, et le musée Copte créé en 1908 qui met en valeur les éléments architecturaux provenant de différents édifices coptes.

GIZEH
Situé à 12 km à l'Ouest du Caire, vous trouverez les pyramides de Chéops, Chréphen et Mykerinos ouvertes à la visite avec un accès à la chambre funéraire, et le Sphynx, gardien de la Nécropole, de 20 m de hauteur sur 50 m de long, constuit pour faire peur aux pilleurs.

SAQQARA
Les premières pyramides construites en Egypte avec la première pyramide édifée par Imhotep, l'architecte du roi Djéser. 

ALEXANDRIE
Ancienne capitale d'Alexandre Le Grand située sur la côte méditérranéenne à 225 km du Caire, elle regoupe des vestiques antiques comme le petit amphitéâtre et la colonne de Pompée mais aussi le phare d'Alexandrie, détruit mais qui reste une promenade aimée des locaux avec de nombreux petits cafés. Vous pourrez aussi faire un tour dans la bibliothèque d'Alexandrie, véritable centre culturel et scientifique avec son musée des Sciences à l'intérieur.

LA HAUTE EGYPTE 

LOUXOR 
Là-bas vous pourrez admirer de nombreux temples comme le Temple de Louxor avec son entrée immenses dotées de deux pharaons  et d'un seul obélisque (le deuxième étant à Paris), mélangeant Temple et Mosquée et l'allée de sphynx reliant le Temple de Louxor au Temple de Karnak appelé Temple d'Amon, qui date du Moyen Empire. Le Temple de Karnak dispose de salles avec des colones sculptées, des représentations de Ramsès II, une allée de Béliers, des obélisques et autres monuments sacrés consacrés à la prière. Le musée archéologique vous fera découvrir des objets de ces deux temples. 

Mais aussi les Colosses de Memnon à l'éfigie d'Aménophis III, deux sculptures de pierres monumentales qui ont été ravagées par un séisme ; la Vallée des Rois et ses 62 tombes (10 à 15 sont ouvertes) dont celles de Ramsès VI et Thoutmosis VI qui sont les plus belles ; la Vallée des Reines où seulement 3 tombes sont visitées sur 80 comme celle de Nefertiti. Il y a aussi la Vallée des Nobles qui comptent 500 sépultures et la Vallée des Artistes qui se trouve entre la Vallée des Rois et des Reines, avec des peintures de la vie quotidienne ; Deir-el-Bahari, un complexe funéraire situé sur la rive gauche du Nil face à la ville de Louxor. Et enfin le Médinet-Habou, un ensemble de constructions de différentes époques dont le temple funéraire de Ramsès III qui est presque entièrement conservé. 

EDFOU 
Le Temple d'Edfou a été construit à l'époque des Ptolémée dédié à Horus (une divinité égyptienne) et autour du sanctuaire, on peut observer des peintures retraçant le combas entre son oncle Seth transformé en hippopotame.  

KOM OMBO 
Qui signifie "colline d'or" est aussi un Temple constuit à l'époque des Ptomélée, avec la partie droite dédiée à Sobek et la partie gauche à Horus, mais certaines scènes sont consacrées à Imhotep.

ASSOUAN 
Ville stratégique pour le commerce avec l'Afrique avec l'île Eléphantine véritable berceau historique d'Assouan avec le Temple de Khnoum et le musée archéologique ; l'île Kitchener avec ses fleurs et ses jardins botaniques ; Philae et son temple créé au moment de la mise en service du Haut Barrage d'Assouan ; et le musée de la Nubie qui retrace le mode de vie des Nubiens de la Préhistoire à nos jours. 

ABOU SIMBEL 
Avec son Grand Temple doté de 4 statues gigantesques de Ramsès III de 20 m de hauteur et avec la Bataille de Qadesh représenté sur la paroi nord et le Temple de Nefertiti avec ses 6 statues hautes de 8 m dont 2 pour la Reine et les 6 autres pour le Roi.

LA MER ROUGE 

LA POINTE MÉRIDIONALE DU SINAÏ
Si vous êtes amateurs de plongée sous-marine alors Sharm-el-Sheik qui est la plus belle station du pays saura vous ravir avec son développement harmonieux et son front de mer avec sa grande promenade sur fond de montagne. De même pour les amoureux de la nature avec le Cap Mohammed à 20 km au sud qui est un parc national qui préserve un écosystème exceptionnel. Pour ceux qui préfèrent la pêche, rendez-vous au Golfe d'Aqaba avec Taba un village de pêcheurs et Taba Heights une nouvelle station à 20 km de là.

Au départ de Sharm-el-Sheik, vous pourrez aller au Mont Sinaï, véritable retour aux sources de la Bible et des 10 commandements de Moïse mais pour cela il faudra gravir les 3754 marches et vous arrêtez au Monastère de Sainte Catherine sur la montagne du Sinaï, là où Dieu a parlé à Moïse à travers un buisson qui brûle mais qui ne se consume pas. Et pour les plus sportifs, vous pourrez vous rendre au canyon coloré à 70 km au sud de Taba, avec ses couleurs spectaculaires où d'anciennes rivières ont creusé la roche.

LA CÔTE OUEST DE LA MER ROUGE
Direction Hurghada, la première station de la Mer Rouge, ancien village de pêcheurs et avec de nombreux souks dans l'ancienne ville. Là-bas les fonds sous-marins sont très beaux avec une plage étendue sur 50 km ; et le Port Ghalib à 200 km au sud d'Hurgada avec de très beaux fonds-marins également, idéal pour la plongée. 

 

VOTRE RÉSERVATION EN 6 ÉTAPES

Les 6 étapes de votre réservation : devis en ligne / page paiement sécurisé / versement de l'acompte / réception du contrat / paiement du solde / carnet de voyage

Votre voyage en Egypte personnalisé

Vous ne trouvez pas le voyage en Egypte au départ de Deauville correspondant à vos attentes ? Contactez nos experts voyages, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.